reparer la jauge introuvable.
heuuuuu ??? m’en reste ou pas ??
récemment votre jauge s’est mise a rester muette ( vous me dirais en voiture si on veut écouter la radio il vaut mieux que la jauge reste muette mais ceci est un autre débat déjà qu’on s’entend plus avec le gps !!) néanmoins pour savoir s’il reste du gasoil ou pas c’est mieux qu’elle vous parle un peu la jauge...
en premier il convient de savoir qui est en cause ?? est ce la jauge elle même ou bien est ce le témoin du tableau de bord ? c’est très con mais la réparation n’est pas la même donc commencez par là : n’assumer pas sans vérifier que cela vient de celle çi ou de celui là. ou vous avez une chance sur deux de bosser pour rien
débrancher la prise d’alimentation de la jauge puis réaliser un fil doté d’une prise mâle..
brancher le fil sur l’extrémité de la prise et la relier a la masse ( avec une pince ou une petite main ) qui tient le fil contre la masse ..
mettez le contact et vérifier sur le compteur si la jauge monte sur ( ça y est j’ai le plein !! )
TAADAAAAA !!!!!! et voila le témoin de jauge a réagit c’est donc bien la jauge qui est en panne et non le témoin de tableau de bord !!
bon tant qu’on y est on va verifier l’ampoule du tableau de bord pour le temoin de réserve..
changer la position du fil et le positionner au centre de la prise..
si rien ne s’allume c’est probablement que votre ampoule est claquée au tableau de bord..
si ça s’allume comme ici c’est qu’elle fonctionne !!
bon ça y est c’est sur c’est bien la jauge qui est en cause..
c’est pas la meilleure nouvelle car trouver une jauge de turbo diesel n’est pas chose facile !!..
heureusement pour vous les Renault r18 diesel sont légions ! !!! ; malheureusement elles ne sont pas identiques...
c’est pas grave procurez vous quand même une jauge de 18 on va voir ensemble comment ça va vous dépanner tout de même avec un peu de boulot et un fer a souder...
détail des opérations :
bon la vilaine jauge est en panne on va donc commencer par l’autopsier...
pour cela il faut accéder a la jauge.. elle est au dessus du réservoir dans le coffre .. première constatation quelqu’un est déjà passer par là : manifestement un gros bourrin !! la tôle du coffre en as pris plein ses dents !! ( non c’est pas moi le bourrin !!!) ou alors j’en ai pas souvenir mais en principe c’est pas ma méthode.
normalement le trou d’accès a la jauge est fermé par un cache que je n’ai jamais eu ( je crois qu’il est métallique et qu’il tient avec des ergots qu’il faut tordre ou faire sauter a l’aide d’un tournevis..)
on est tenté de démonter la durite dés le départ et de repousser la durite puis d’essayer de la récupérer au remontage..
a mon avis ça n’est pas la bonne méthode . j’avais déjà utilisé cette méthode lors d’une intervention pour durite jauge coupée et je pense préférable de procéder comme suit :
il y a "du mou" sur la durite on peut donc la tirer légèrement... il est donc possible de laisser la jauge branchée dans un premier temps pendant le démontage de celle çi... vous déposerez le collier et la durite une fois la jauge sortie du puit..
la jauge est simplement maintenue plaquée contre le joint par une pièce circulaire qu’il faut faire tourner avec un burin ( un peu émoussé pour éviter de détériorer les ergots permettant d’agir sur le clips de maintient )
comme vous le voyez sur la photo il y a un espèce de creux dans la circonférence de la rondelle clips.. ce creux a son frère opposé sur le réservoir puisque celui çi est doté de trois renflements qui maintiennent le clips de jauge plaqué contre le joint...
pour libérer la jauge il faut tourner le clips pour que creux et renflement tombent en face l’un de l’autre...
finalement c’est peut etre plus clair avec un gros plan que voici :
une fois le clips tourné et donc déposé vous allez pouvoir tourner la jauge de 45 degrés après l’avoir lever légèrement
( il y a un ergot qui donne la bonne position a la jauge et l’empêche de tourner )
vous pouvez ensuite tourner la jauge pour accéder au collier et repousser la durite ... au remontage si vous avez été obligé de recouper la durite il est possible qu’elle soit dure a enfoncer.. un petit coup de décapeur thermique peut aider ou un peu d’eau chaude....
ATTENTION !!!!! les vapeurs d’essences sont extrêmement explosives et il est donc dangereux d’utiliser le décapeur thermique a proximité du réservoir d’essence !!!
j’ai opté pour cette solution parce qu’il s’agit de gasoil beaucoup moins explosif pour autant j’ai veillé a ne pas orienter le décapeur en direction du réservoir....
détail du clips circulaire .
vous pouvez a présent déposer le clips et le mettre de coté
AHH ? ben j’avais le plein finalement !!! inutile de le préciser mais il vaudrait mieux que rien ne tombe dans le reservoir... vous pouver par exemple metre une plaque par dessus le trou ou un chiffon.
vous avez vu l’etat de ma tôle de coffre !! je suis pas le premier a passer par ici manifestement les précedent y sont allé plutot brutalement dis donc !! !!
selon le même principe récuperer la donneuse d’organe sur le reservoir d’r18..
pour c eux qui habitent encore chez les bisounours et qui esperaient qu’une jauge d’r18 pourrait remplacer directement la jauge de fuego voici un bref etat des différences :
la différence principale est bien entendu la longeur qui est bien superieure sur la r18 mais c’est pas le tout :
la différence principale est que la r18 ne posséde pas de tube de sortie de gasoil la r18 posséde une sortie directe sur réservoir alors que sur la fuego la jauge posséde une canalisation integrée.. donc même en supposant que l’on puisse bricoler la longeur de la jauge d’r18 l’absence de canalisation rend le projet impossible on va devoir se contenter de " piquer des pieces " sur la jauge en bon etat ..
force est egalement de constater que malgrés le fait qu’elle baigne dans le gasoil la jauge de la fuego est copieusement corrodée ( il est vrai qu’elle roule peu et qu’elle a eu de grosses periodes d’inactivité j’en conclue qu’il aurait mieux vallu stationner le vehicule avec le plein plutot que presque vide... ). cette regle ne vaut pas forcement avec un vehicule essence qui risque plus de s’évaporer d’une part et de d’autre part risque de s’abimer :
l’essence dépourvue de plomb a tendance a perdre de sa qualité plus rapidement que le vieux carburant qui permettait parfois de repartir avec une essence vieille de 20 ans qui avait jauni sentait fort mais faisait tourner le vehicule sans trop de probléme..
selon certains garagiste l’utilisation de substitut de plomb permettrait de limiter ce phenoméne mais je n’ai pas de retour d’experience personnel en ce domaine... ( les essences moderne n’ont plus cette faculté )
voici la jauge de la fuego diesel elle est oxydée et en bien mauvais état...
vu l’état de l’extérieur il est peut surprenant que les contacts ne se fasse plus a l’intérieur...
attention une jauge de fuego essence gtl ou gts n’as pas le même diamètre de tuyauterie et ne peut pas mieux se monter que celle de la r18..
la partie contact et clipsée sur la jauge et chance pour nous elle est identique sur la r18 ! on va donc écarter les ergots de fixations pour pouvoir retirer la partie contact de la partie métallique.
il y a trois ergots en tout il faut les écarter avec précautions pour ne pas qu’ils ne cassent.
le contact se fait sur cette espèce de languette en forme de point d’interrogation.. elle est complétement oxydée et ne fait plus du tout contact . en complément le support est relativement oxydé également on va donc devoir brosser la pièce pour enlever le plus de corrosion possible.
les contact intérieurs sont très oxydés également.
le curseur de la jauge réagit sur une espèce de rhéostat par une languette en laiton.. elle est traversée par une tige terminée par un flotteur qui va donner la hauteur de carburant au rhéostat...
voila ce que ça donne quand c’est encore en bon état !!.
la différence est quand même très nette.
vous noterez que la tige du flotteur traverse la languette en laiton..
la partie contact n’est pas encore désolidarisée de la jauge .il reste a dé-souder le fil de la prise ..
par la même occasion vous pouvez également débrancher le fil du contacteur de réserve ( c’est le petit cylindre en bas de la jauge...)
la partie métallique est a présent désolidarisée de la partie électrique.. on va pouvoir allez a l’établi la brosser pour ôter toute la rouille possible..
ATTENTION a ne pas accrocher la languette de contact en forme de point d’interrogation .
vous pourrez cependant la brosser elle aussi avec un outil doux et un dremel ou une mini perceuse de type modélisme .. on peut les équiper de petites brosses métalliques mais allez y doucement pour ne pas tordre la languette.. repérer bien la forme de celle çi pour pouvoir la remettre en place correctement si elle venait a s’accrocher dans la brosse..
notez qu’en bout de point d’interrogation il y a une petite cassure qui remonte ( ou descend je ne suis plus très sur ) le but est probablement d’arrêter la course de la jauge sans qu’elle ne sorte du contact ..
au début j’ai cru l’avoir tordu et je l’ai remise droite mais en observant l’autre languette je me suis aperçu que cette " cassure " est normale il faut la laisser en place voire la reproduire si elle a été supprimée ( par vous ou par le brossage )
la tige du flotteur traverse la languette et est maintenue en place par un crochet faisant partie de la languette.. elle empêche la tige de sortir il va donc falloir la tordre légèrement pour permettre a la tige de s’échapper du crochet.
une fois le crochet tordu la tige peut s’échapper et sortir de la languette..
ceci va nous permettre de permuter les tiges de flotteur pour garder celle qui est adaptée a la dimension du réservoir de la fuego...
nous allons a présent récupérer les contacteur de réserve
Ils sont fixés sur partie plate de la jauge tout en bas.
il est tenu en place par deux petits ergots il faut les écarter doucement car ils sont fragiles
aucune chance que ce contacteur remplisse sa fonction a l’avenir vous pouvez le jeter sans regrets.. celui de la r18 pour sa part a été épargné et devrait vous prévenir en cas de niveau de carburant insuffisant
retirer les deux contacteurs et les permuter. il vous restera postérieurement a refaire la soudure sur la prise de la jauge..
vous veillerez a entortiller le fil afin qu’il reste proche de la partie métallique de la jauge sans en gêner le libre mouvement
il vous reste à re souder les fils en lieu et place des anciens branchements. le contacteur est au milieu le rhéostat a l’extrémité.. même si vous n’avez pas repéré le coté c’est tout simple :
c’est celui ou il reste de la soudure !!
prenez la partie electrique de la r18 et re clipsez la en lieu et place de la partie corrodée de la fuego..
appuyez sur les ergots de fixation pour les repositionner a leur place d’origine pour repositionner tout ça en place
il vous restera a re souder les fils en lieu et place des anciens branchements.
la jauge est a présent prête à être repositionnée a sa place..
la jauge est a présent prette à etre repositionnée a sa place..
repositionner la jauge dans le puit de jauge du reservoir avant de la positionner en place tourner la à 45 degrés pour fixer la durite....
N OUBLIEZ PAS DE PASSER LE CLIPS CIRCULAIRE AVANT DE FIXER LA DURITE OU VOUS EN SEREZ QUITE POUR RE DEMONTER !! ..
ensuite seulement vous pourrez la remettre exactement a sa place : il y a un ergot qui permet de ne pas se tromper de position ..
verifiez que le joint soit uniformement réparti puis repositionnez le clips circulaire en le poussant en position verrouillée avec un petit burin...
ça y est la jauge vous parle a nouveaux !! et dans mon cas gratuitement !! je ne regrette pas d’avoir gardé le reservoir de la 18 break lorsque j’ai démonté l’épave en piece avant de la ferrailler !!