je l’ai probablement déjà signalé auparavant mais commencer par bien caler le véhicule histoire de ne pas le prendre sur la figure !!. pour démonter l’écrou le mieux c’est de monter une jante tôle et de le faire roue posée , sinon vous pouvez le faire en faisant freiner quelqu’un pendant le desserrage. c’est la solution que j’ai adoptée car j’ai une roue de secours dotée de jante aluminium également.
contrairement au modèle sur lequel j’ai pris les photos de la dépose du roulement nous avons affaire ici au système girling qui équipe la plupart des gros modèles turbo et turbod notamment.. ce sont les plaquettes avec les deux " oreilles " sur le dessus , c’est a dire deux petits ressorts de maintiens qui empêchent la plaquette de bouger.. on trouve ce modèle sur l’immense majorité des modèles renault a disques ventilés R18 diesel, turbo etc R20 R30 R25 certaines clio espaces R21 j’en passe et des meilleurs c’est hyper classique !! et super simple !!
l’étrier de frein " girling" tient par deux petites vis ( clef de 13 ) vissées dans le support d’étrier par deux écrous de clef 17 .. Il faut commencer par enlever cette petite vis de 13 en tenant le support sur l’étrier avec la clef de 17 car sinon il tourne dans le vide ,
en effet l’étrier est dit flottant c’est a dire qu’il coulisse sur ces deux supports latéralement pour soit serrer soit libérer les plaquettes en fonction de l’action ou non sur la pédale de frein..
une fois la partie supérieure de l’étrier libéré basculer l’étrier sur le coté.. en fait l’étrier pivote sans même toucher a l’écrou du bas . comme on le distingue sur la photo l’étrier est en forme de fourche et passe par dessus les plaquettes . il n’est pas fixe il coulisse sur deux axes qui sont simplement enfoncés dans le support d’étrier et c’est la fourche qui l’empêche de sortir par le coté . les deux axes fixés par les deux vis de 13 l’empêchent de sortir par le haut .. ça peut paraitre fragile comme montage mais ça marche tout simplement et ça a l’avantage d’être on ne peut plus simple a démonter et remonter !!
ah oui au fait , pour changer les plaquettes ils faut les enlever !!!
ouaaaa !!! il est fort en mécanique le mec qui a écrit ça !! plus sérieusement les plaquettes viennent simplement toutes seules en les tirant
repérer celle qui est équipée du témoin pour enfoncer le témoin fournit par la plupart des fabricants sur la bonne plaquette en l’occurrence celle coté intérieur.
Afin de pouvoir déposer le cardan il va falloir incliner l’ensemble "support d’étrier disque roulement et fusée" . pour cela le flexible de frein ( trop court ) va nous gêner aussi on tombe l’étrier, c’est d’ailleurs pour ça qu’on s’ennerve après les plaquettes depuis tout a l’heure !!!
la dépose complète de l’étrier se fait simplement en poussant suivant la flèche la tige sur laquelle l’etier est fixé et sur laquelle il coulisse ( en "a" ) vient avec l’étrier l’autre (dévissée en début de dépose), reste sur le support d’étrier en "b".
afin de ne pas tirer sur le flexible de frein durant le reste de l’intervention le remiser sur le tirant de chasse par exemple
Pour écarter la fusée et le disque a travers lesquels le cardan passe ,il convient d’incliner tout l’ensemble ; pour ce faire il va falloir démonter les rotules de direction et de triangle supérieur celle du triangle inférieur peut rester en place, heureusement car le cardan empêche de passer l’arrache rotule qui permet de chasser la rotule qui est maintenue par un écrou ainsi qu’un assemblage conique !!
Premièrement dévisser l’écrou de la rotule de direction d’origine c’est une clef de 17 mais certains modeles sont en 16
jusqu’ici c’est fastoche !!
Là ça se corse , en effet il vous faut impérativement un arrache rotule sous peine de détériorer votre rotule de direction.. il en existe plusieurs types certains sont a frapper avec une fourche que l’on positionne et que l’on frappe a l’aide d’un marteau..(jamais essayé mais j’aime pas trop l’idée ) les autres sont a vis ,avec un plateau rigide doté d’une fourche d’un coté et de l’autre un levier épais en appuis contre la rotule , et ,que traverse un écrou que l’on va mettre en appuis contre le plateau de la fourche ce qui va pousser la rotule.
la mise en place est assez basique , il y a en général un petit creux qui permet de positionner la rotule sans qu’elle s’échappe. il faut bien positionner ce trou ( bien centré ) pour éviter de tordre le début du filetage ce qui rendra le remontage délicat voire impossible .
la mise en place effectuée , il reste a mettre l’écrou qui traverse le levier en appuis contre le plateau et a visser jusqu’à ce que la rotule saute.. ça force pas mal avant de partir d’ailleurs !!!
une fois la rotule de direction déposée la fusée pivote de gauche a droite..
c’est bien mais ça suffit pas pour sortir le cardan il faut incliner le tout . pour ça déposer les trois vis de maintiens de la rotule supérieure du triangle. il est bien entendu possible de déposer la rotule suivant le même principe que la rotule de direction mais pour cela il faut un arrache rotule beaucoup plus fin que le mien.. aussi je dévisse la fixation de la rotule sur le triangle ce qui est plus pratique.. deux petite vis de 11 puis une grosse de 17 qui fixe également le tirant de chasse qui règle l’éloignement du triangle par rapport a la carrosserie.
vous avez finit de démonter la fixation de la rotule sur le triangle il ne vous reste plus qu’a appuyer sur l’ensemble rotule , fusée , disque de frein etc pour le baisser et le sortir du triangle..
si le triangle tombe tout seul sans opposer de résistance vérifiez vos silent blocs de triangles inférieurs ils sont probablement hs.. le triangle doit en théorie bouger vers le bas grâce au caoutchoucs des silent blocs ( comme lorsque le véhicule prend une bosse ) mais il doit immédiatement avoir envie de reprendre sa place initiale..
NB :
sur ce modèle il s’agit d’une rotule d’adaptation elle est fixée par des boulons standards a tenir de chaque coté avec une clef hors soyons clair ; il n’y a pas la place de passer une clef coté intérieur du bras de suspension. Fuyez ce type de fixation , une rotule "normale " de fuego possède des goujons cannelés qui sont sertis dans la rotule et permettent un démontage avec une seule clef sans tenir l’autre coté (comme celle que j’ai utilisée pour montrer l’arrache rotule)
une fois la rotule sortie du bras supérieur vous pouvez incliner le tout pour libérer la tête du cardan coté roue et il doit en, principe sortir du roulement qu’il traverse au travers de cannelures..
si les cannelures sont grippées envoyez du lubrifiant ou dégrippant et laissez agir éventuellement taper sur l’écrou extérieur légèrement mais UNIQUEMENT avec un bout de bois pour ne pas "mater" le filet.. pour plus de sécurité je vous conseille de remettre l’écrou de 30 et de ne taper qu’en suite !!.
sur cette photo on distingue bien le caoutchouc qui m’a laissé tombé et qui m’a tapissé de graisse l’intégralité du dessous de l’aile et du passage de roue.. Idem pour les freins ce qui me donné un déséquilibre au contrôle technique.
Ca y est le cardan est déposé !!!!!
NON c’est pas finit , sur la fuego les cardans sont fixés par des clavettes qu’il convient de chasser pour pouvoir sortir le cardan , en effet ces clavettes traversent les cannelures du différentiel et le cardan ne sort pas tel que..
un peu plus long a démonter c’est vrai mais tellement mieux que sur la R5 par exemple ou la dépose du cardan vidange la boite !! ici ce n’est pas le cas car la fuego possède des joints spie pour garder l’huile a sa place .
Il faut chasser la goupille simplement avec un chasse-goupille ( ça tombe bien c’est pour chasser la goupille !! )
rien de compliqué ici
voila le cardan est déposé ...désolé de la qualité de la photo.
vous en êtes là ? alors il ne vous reste plus qu’a faire tout le contraire pour remonter !!!