changer le demareur de la turbo

pour l’instant je n’ai de photo que du changement pur et simple du démarreur ainsi que le changement du solénoïde pas les charbons .

si lorsque vous tentez de démarrer vous n’entendez qu’un simple clac puis plus rien il y a des chances que cela soit les charbons souvent la panne a commencé depuis quelques temps par des loupés : (on tourne le neiman ,rien ne se passe ,on réessaye et ça démarre jusqu’au jour ou ça veut plus...)

souvent taper avec un PETIT marteau ou autre sur le corps du démarreur peut " décoller" les charbons histoire de pouvoir rentrer mais ça ne dure pas longtemps !!

il faut donc changer :
détail des opérations :


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le démarreur est la dessous , le principe de chaque démarreur quelque soit le modèle et j’allais dire quelque soit le véhicule est a peu prés toujours le même les seules variante viendront de la plus ou moins bonne accessibilité des vis a démonter et donc du nombre de périphériques qu’il faudra démonter avant de les atteindre .
la caricature de ceci étant la Renault 5 ou certains vis nécessitaient plus ou moins de démonter tout le collecteur d’échappement pour les avoir ENFIN !!!

fort heureusement sur la fuego c’est plus simple !!..... pour autant il faut tout de même démonter le filtre a air .


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la dépose du filtre est assez élémentaire , enlever le collier de la durite du turbo en "1" puis l’écrou de fixation en "2" ça vient tout seul.

une fois le filtre déposé on découvre le démarreur (je l’ai repéré pour les débutants qui n’ont jamais vu ça de prés )

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avant de déposer le démarreur proprement dit il faut enlever les connexions électriques pour cela commencez par débrancher la batterie sinon gare aux étincelles !!

seuls les deux écrous fléchés se démontent le troisième qui est barré reste sur le démarreur ne le déposez pas..

éloignez les fils du démarreur en les repérant soit de tête soit avec un papier pour ceux qui hésitent.. en général la dimension des connexions ne laisse aucun doute sur leurs destinations .


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le démarreur tient par trois boulons qui traversent la cloche de la boite a vitesse ( les trois points jaunes) c’est la qu’on s’aperçoit sur certain modèle qu’il faut enlever ,si ,ou ça, pour rendre l’accès possible.
il peut arriver ( c’est le cas sur la turbo diesel ) qu’un ou plusieurs supports latéraux existent, ils sont alors fixés au blocs moteurs , il est important de bien les remettre au remontage même si ça semble marcher sans car ils sont la pour soulager le support en alu de la boite qui peut casser sous l’effet du poids , j’ai eu ça sur une de mes épaves. vous pouvez donc faire un essais sans les supports pour vérifier que le démarreur fonctionne bien ( surtout si pose d’un occas ) mais des que c’est vérifié n’oublier pas de terminer le boulot !!

reprenons le démontage ; pour nous c’est faisable en l’état sans rien démonter autour , super ! allez il nous faut deux clefs de "17" et tourner dans le bon sens !! ( flèche )


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certains démarreurs sont taraudés et il ne s’agit que d’un boulon que l’on dépose du coté boite sans se préoccuper de l’écrou qui tourne de l’autre coté.

sur la fuego il s’agit encore de bon vieux boulon et il faut tenir l’écrou du coté démarreur et dévisser coté boite seul celui du font est un peu mariole mais avec une clef a œil ou y arrive.
si vous craignez de faire tomber l’écrou en ressortant la clef vous pouvez éventuellement assurer avec un aimant un peu fin que vous posez sur la clef et l’écrou avant de la soulever.

l’écrou est tombé ? pas trop grave soit il est tombé par terre soit il est coincé derrière le démarreur et vous l’aurez une fois celui çi déposé.. il n’y a pas de point de chute vraiment dangereux pour la mécanique a cet emplacement ( ce n’est pas toujours le cas !! )


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une fois que vous avez déposé les trois boulons et éventuellement les supports latéraux ( ici absents ) vous pouvez sortir le démarreur..

ici encore plusieurs variantes peuvent survenir suivant la capacité ou non du démarreur a se faufiler a travers les différents obstacles qui le sépare de vous.. Il s’en suit une gymnastique plus ou moins compliquée suivant les modèles (le turbo d par exemple) pour le faire passer .

ici c’est simplissime : on le recule en premier pour le sortir de la boite a vitesse.


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on le ramène ensuite vers l’arrière du véhicule...


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il ne reste plus qu’a l’incliner suivant les flèches pour le sortir en l’attrapant par la partie qui était cachée dans la boite.. et le tour est joué...


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et voila votre démarreur est démonté il n’y a plus qu’a en mettre un autre qui marche et tout refaire en sens inverse !!..

pour les novices vous découvrez en "A" le pignon d’entrainement qui avance jusqu’au volant moteur cranté pour entrainer le moteur puis qui revient a sa place pour ne pas tourner en permanence avec le moteur et s’user..

voila c’est tout pour ceux qui remplacent purement et simplement pour les autres j’essayerais de compléter par des tests et d’autres précisions plus tard..


pas trouvé de démarreur de turbo ?

c’est pas grave vous pouvez soit le trouver ailleurs , soit le réparer.. voici donc la suite....


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mais oui mais oui il s’agit bien d’un demareurd’R18 ( gtl ou gts suivant motorisations) tout ce qu’il y a de plus ordinaire et de courant.. bon il s’adapte manifestement c’est vrai mais il va forcer ce pauvre démarreur par rapport a celui d’origine ? ... et bien pas du tout c’est exactement pil poil le même !..

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Bon , vous avez démonté votre démarreur et vous n’avez pas trouvé de démarreur de rechange , ou bien vous préférez essayer de le rénover plutôt que d’en changer..

si ce sont les charbons je n’ai pas d’exemple a vous monter a ce jour...
par contre il est possible que ce soit le solénoïde qui débloque.. et ça je peut vous le montrer puisque je l’ai fait sur la noire ...

prenez votre démarreur comme sur la photos et déposer les quatre vis a titre d’info pour ceux qui pataugent au remontage j’ai indiqué les fils électriques de la voiture ainsi que la borne "A" sur laquelle aucun fil ne se branche mais qui correspond a la languette cuivre visible sur cette photo


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tirer la partie plastique vers l’arrière


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Vous pouvez maintenant acceder a la piece en plastique et cuivre qui s’occupe de faire le contact avec le gros cable du "plus" baterie et l’alimentation du moteur electrique du demareur lorsqu’on actionne celui çi au démarrage.


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voici en "1" le capuchon du celluloide il presente deux bornes dont l’une est reliée au plus de la baterie et l’autre directement au moteur du demareur.. le piece en "2" entre en contact avec ces deux plots lorsque l’electroaimant fait avancer le pignon d’attaque du demareur qui entraine le volant moteur cranté..

lorsqu’un vehicule est fortement kilommetré ou si de nombreux demarrages infructueux sont effectués a la suite et surtout de façon prolongées en insistant longtemps sur la tentative avant de faire une pose ,il peut arriver que la piece "2" surchauffe et casse en deux parties ne faisant plus sont travail de contact ( voir image "3" ) le demareur est donc hs...

il faut remplacer la partie plastique ainsi que la piece "2" pour que le contact entrainé par l’electroaimant refasse son office.....

sans toutefois casser ; la piece peut presenter une usure importante : voir en "5" y compris sur la partie borne en "4" nescessitant un remplacement si possible des deux elements , en effet la pose d’une borne en etat type "1" avec une piece usée type "5" risque de ne pas durer trés longtemps.. vous pouvez trouver ces piece sur un demareur a la casse mais le demareur est mort ensuite ce qui n’est pas trés fairplay pour le casseur qui ne pourra plus vendre le demareur , le mieux est de lui demander de fouiller dans les demareur hs pour une autre raison ou tordus par le choc de l’accident .