changer la couroie de distribution sur turbodiesel
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ATTENTION DANGER !!!! l
la courroie de distribution est un élément capital de votre moteur . elle permet de synchroniser le fonctionnement des différents éléments du moteur pour notamment éviter que certaines pièces tels que les pistons et d’autres pièces ( tels que les soupapes ) en mouvement ne viennent a aucun moment se percuter les unes les autres.. si cela se produit et si hela cela s’est déja produit votre moteur est vraisemblablement mort
en effet lorsqu’une rencontre non prévue survient la casse de plusieurs éléments tels que soupapes pistons voire culasse et quasi inévitable sauf énorme coup de bol !!
ça m’est arrivé lorsqu’un guignol m’avait refait la distribution avant que je sache le faire seul sans serrer correctement le tendeur qui s’est détendu et qui a fait sauter la courroie !! celle çi ayant ripé et non cassé je n’ai pas eu de casse mais c’est extrêmement exceptionnel la chance que j’ai eu c’est que la courroie a tourné folle sans entrainer les pièces qui ont certes tapé les unes contre les autres mais sans trop de force puisque plus entrainées ça tient du miracle c’est arrivé une fois je doute qu’il soit possible que cela se reproduise !!
tout ça pour dire que nous allons effectuer une opération somme toute assez simple avec de la méthode mais qu’il est interdit de rater !!! si vous foirez le calage ça coutera plus cher que ce que le mécano aurait pris pour faire la distribution donc
si vous ne vous sentez pas ne faites pas !!
quand changer votre courroie ? ben je n’ai pas le manuel constructeur d’origine de la voiture selon le web ils parlent de 120000 km ou 5 ans j’avais en tête 80000 a vous de voir en sachant qu’il vaut mieux changer trop tôt que trop tard !!
allez on commence facile en donnant accès a la courroie pour ça on vire tout l’avant
déposer les deux essuie phares
enlever les deux boulons de fixation de la plaque centrale coté passager et le vis de la calandre
enlever les deux boulons de fixation de la plaque centrale coté conducteur et le vis de la calandre
déposer la fixation centrale de la plaque je ne l’ait plus sur mon véhicule c’est une tige qui relie la plaque a la carrosserie tout en bas pret des caoutchoucs du radiateur
enlever également le dernier vis de la calandre
démonter les deux durites du radiateur la superieure en haut ( evidément ;-)) et l’inferieure ici en bas mes photos sont prises plaque centrale en place pour ne pas tout re-démonter ( photo oubliées ) mais il va de soit qu’il est plus simple de virer la plaque avant cette operation
le radiateur est tenu par deux caoutchouc superieurs qui sont solidaires a la plaque et disparaissent lors de la dépose de celle çi et ensuite il suffit de lever le radiateur sans oublier bien sur de débrancher les ventilateur ( electriquement ) qui sont fixés au radiateur et sortent en même temps que ce dernier
n’oubliez pas non plus les fils du thermocontact de ventilateur coté passager sinon ça coince !!
deux options s’offrent a vous soit vous vous contentez de poser la plaque au dessus du moteur en laissant le cabled’ouverture capot en place soit vous débranchez celui çi pour tout enlever ça fait de la place !! ATTENTION tout de même si vous choisissez cette option le risque est d’oublier de brancher la cable avant de fermer le capot et au moment de l’ouvrir :
ahhhh !!! non di diou ! de non di diou de @%*@@*µ !! de ## é@@@££$$* !!!!!!!!!
restez donc vigilants
a l’aide d’une clef sur l’ecrou de poulie de villebroquin amener les poulies d’arbre a cames et d’injection au repére.
les poulies sont equippées d’un trou de repérage que l’ont va aligner avec les deux pointes présentes sur le carter de distribution et destiner a pointer le positionement exact des deux poulies
pour plus de facilité ulterieure j’y ais ajoutté un trait de peinture ( en fait un simple coup de correcteur orthographique suffit ! ) en haut coté arbre a came , en bas coté injection :
a présent nous avons mis en place grosso modo le haut moteur il reste a s’assurer que le villebroquin reste bien en place et soit dans sa position parfaite
pour cela est prevu sur le moteur un trou destiné a permettre la mise en place d’une pige de calage la prise de vue est délicate car beaucoup d’accessoires génent l’accés et egalement la prise de vue
c’est pourquoi j’ai pris les photos sur une epave ou la majorité des accessoires ont disparus afin que vous puissiez bien visualiser la position de l’ecrou masquant ce trou de calage.
en complement une vue de la pige en place est visible en fin de tutorial
en haut photo avec les accessoires theoriques repérés en bas photo plus epurée avec uniquement le positionement de l’ecrou de fermeture du trou de calage
a l’aide d’un outil assez long ( du type de celui qu’on voit sur la photo de la réparation d’embrayage en bas) déposer le vis de fermeture du trou de calage ( chez moi c’etait une clef de 17 ) ensuite prevoir une pige de diametre 8 en principe un boulon que vous avez dévissé avec une clef de 13 devrait correspondre attention tout de même :
il faut prendre un boulon qui ne soit pas fileté sur toute sa longueur et lui couper la tête : ne pas utiliser une partie filetée ça ne sera pas assez précis. sur la photo voici une pige que j’avais fabriquée pour la 205 ou il etait interressant que cela soit coudé ici c’est le contraire c’est plus facile droit j’ai donc coupé un autre boulon pour pouvoir le mettre en place plus facilement s’il est un peu long c’est encore plus facile !! tourner la clef comme dit précedement et d’un coup pof !! ça rentre et ça bouge plus ATTENTION quand je dis que ça bouge plus c’est que ça bouge plus y’a pas plus d’un mm de jeux sur la clef si ça bouge un peu plus reverifiez il est possible que vous soyez sur un des trous du villebroquin destinés a l’equilibrage et non au calage casse moteur assurée si vous restez dans cette position.
en tout etat de cause si vos repéres sont bien alignés sur les autres poulies coté carter distribution c’est preque a 100% le bon trou.. donc lors d’un remplacement simple de couroie pas de grosse difficulté lors d’un recalage de distribution raté ou suite a casse couroie assurez vous que ça ne bouge vraiment plus ( il existe un reperage sur la poulie inferieure de villebroquin mais j’avoue ne jamais vraiment l’avoir trouvé : la pige est bien plus simple et plus sure !! )
débloquer le boulon de fixation de l’alternateur au moteur
le montage de la renault 25 ( c’est le cas aussi sur r20 et r30 ) présente une poulie de villebroquin différente puisque la pompe d’assistance se trouve coté conducteur sous l’alternateur ce qui nescessite une poulie differente permetant le montage d’une couroie suplémentaire par dessus celle de l’alternateur. sur la fuego la pompe se trouve coté passager et malheureusement la couroie de celle çi se trouve derriere la couroie de distribution poulie specifique montée egalement sur r18
debloquer l’ecrou de maintient de la tension ( les systemes peuvent etre differents en fonction des montages ici montage r25 pas forcément identique sur la fuego mais rien de sorcier pour comprendre comment détendre l’alternateur ;-) enlever la couroie du milieu du chemin faut de la place pour sortir la distribution !!
déposer l’ensemble des fixations du carter de distribution le premier fastoche juste au centre..( clef de 11)
un directement sur la culasse au dessus du calorstat
deux vis plus petite sur la pompe a injection une a gauche....
et une a droite clef de 10.
une pas loint de la poulie de villebroquin juste au dessus toujours du 11
et la derniere : la plus mariolle a attrapper ; sur le coté clef de 11 je vous conseille vivement ce type de clef avec deux dimentions par deux douilles articulées qui permetent de serrer avec un angle plus ou moins important par rapport a l’equerre 90 degrés ça permet de passer facilement dans certains emplacements compliqués je n’utilise presque plus que ça et des clef a cliqués directes facom qui font plusieurs dimentions cliqués sur une seule clef geniales !!!
déposer le carter de distribution en veillant a ne pas perdre les cales de centrages qui en principe sont tenues par les caoutchoucs silent blocs mais qui ont tendance a se barrer dans tous les sens ...
ne perdez pas non plus les entretoises positionnées directement derriere le carter et qui meintienent l’ecartement pour eviter que le carter ne vienne frotter la couroie
ce serait mal !!
apparté pour ceux qui interviendraient sur une 25....
oui le radiateur de clim est franchement pénible ! en plus il est solidaire du radiateur et ne se démonte pas forcément sans que les vis pétent et il est impossible de le déposer sous peine de décharger la clim et croyez moi si elle marche surtout n’y touchez pas !!!c’est trop galére a recharger :on trouve plus le gaz ;...le nouveau est plus fluide et ça fuit : c’est une vraie misére !!
donc ,séparez le du radiateur et des ventilos mais laissez le bien en place !!
nous en fuego on s’en fiche on est pas ennuyé avec la clim !!
ps : si quelqu’un a la chance ( si si c’est pénible a bricoler mais avoir une fuego avec clim est une chance rarissime !!)
donc si quelqu’un a la chance de posséder une fuego climatisée je serait preneur de photos du montage de la clim sur le moteur et egalement de photos des specificité du tableau de bord interieur.... ( voire même preneur de la fuego qui sait suivvant le modéle et le prix....
toujours pour faciliter le calage futur et tant que la vieille couroie est encore en place maintenant un calage parfait je fais un repére , toujours avec un trait de peinture pour pouvoir verifier au cour du calage si ma position de poulie arbre a came est bien restée fixe.. j’ai choisi le goujon qui reste fixe et j’ai donc repéré la position poulie goujon en plus du marquage renault d’origine
il existe un outil cranté qui vient se fixer entre les deux poulies et les empéchent mutuelement de tourner vous verrez la poulie arbre a came ne bouge pas si on lui fout la paix..
a l’inverse la poulie injection est entre deux positions et elle , elle va bouger c’est sur.. a ce jour je n’ ai pas encore bricolé de truc fiable pour les maintenir je fais un repére sur une et je régle l’autre en fonction des repéres sur la couroie ça marche ainsi sans probléme donc un outil ? bof... si j’en croise un pas cher un jour j’achette mais c’est trés faisable sans :
ça nescessite juste un comparce qui vient tenir la couroie sur les repéres avec ses petits doigts musclés lors du remontage de la couroie
çi dessous pour ceux qui douteraient du cheminement de la couroie a travers les différentes poulies voici un mémo de bon passage de la couroie..
on peut difficilement se planter ! rappellez vous juste d’une chose si la poulie est crantée la couroie passe dessus coté cranté si la poulie est lisse la couroie frotte dessus du coté lisse c’est tout con non ?
afin de faciliter la sortie puis bien sur le montage de la couroie on va détendre le tendeur automatique au maximum..
le plus facile est de passer un tournevis dans la fente de réglage du tendeur ( passez la avant de débloquer l’ecrou sinon pfouit !! le tendeur se tend et hop on passe plus le tournevis !!! ça force pas mal derriere pour re-tendre le galet afin de le re-metre en position mini !!) en gros ça donne :
en premier je positionne mon tournevis....
en A je débloque les deux boulons de fixation du galet tendeur (débloquer pas déposer !! )
en B je fais levier sur mon tournevis pour détendre au maximum le galet ( on vas a l’encontre du ressort qui lui pousse pour tendre au contraire !! d’ou le tournevis car le ressort c’est plus fort que toi !! )
en C ben une fois la position mini obtenue je rebloque le vis du galet pour maintenir la position la moins tendue possible ce qui facilitera la mise en place de la couroie qui, vous le verrez est légérement plus courte que l’ancienne qui s’est distendue un poil ce sera donc plus dure de remettre le nouvelle que d’enlever l’ancienne !!
ATTENTION neamoins a verifier que le doigt du tendeur ne soit pas trop corrodé !!! ( cf photo d’en bas ) sur des moteur trés kilommetrés ou sur des moteur ayant stationnaient longtemps a l’arret avant d’etre remis en route il est fréquent que le tendeur soit grippé a l’interieur du logement de la pompe a eau si c’est le cas il est souvent difficile de le sortir sans faire de dégats sur la dite pompe a eau ou sur le tendeur en lui même... même s’il n’est pas grippé souvent la partie exterieure au fourreau aluminium est corrodées car elle ne frotte pas lors des vibrations provoquée par le couroie maintenue en tension par le gros ressort a l’interieur du fourreau de la pompe a eau... avant de détendre le galet et donc de faire rentrer le poussoir dans le fourreau un peu plus profond, donnez un petit coup de papier de verre fin pour eviter de bloquer le poussoir a l’interieur du fourreau sans pouvoir le resortir plus tard !!
n’innondez pas de dégripant non plus car la couroie n’aime pas du tout le gras !!! donc une goute ok mais pas plus ....
bon ça y est !! c’est le point de non retour derniere chance pour changer d’avis c’est le moment d’enlever et donc de décaller votre moteur a partir de là vous etes condamnés a reussir...
c’est bon ? on a confiance ?
bon y’a pas de raison c’est tout expliqué si vous avez tout fait comme on a dit ça doit bien se passer !!! allez zou virez moi cette vieille couroie !! on tire un peu de partout petit a petit et elle finit par sortir !!
mesdames et messieurs permettez moi de vous présenter la poulie damper !!!!!
cette poulie fixée sur le villebroquin est en deux parties solidarisées par une menbrane en caoutchouc qui permet d’encaisser les acoups de fonctionement de mise en route et arret de certains accessoires
c’est la raison pour laquelle sur les estafette arianes et autres 203 cette poulie est integralement metalique car tout fonctionne en permanence pompe a eau ou poulie de dynamo ou d’alternateur tournent sans arret au même rithme que le moteur pas d’acoups a amortir !!
sur la fuego et particulierement sur la r25 il n’en ait pas de même ûisque la clim sur 25 et la couroie de pompe de direction assitée n’ont pas toujours les mêmes contraintes a supporter et peuvent donner des acoups de changement de vitesse pour la clim (arret a marche ) ou des acoups de force pour la pompe de direction assistée sur la fuego .. comme vous le voyez sur ces photos ( surtout celle d’en bas !!) le caoutchouc a une forte tendance a vieillir et voir même a se faire la malle !!! lors d’un remplacement de distribution et même sans cela régulierement :
controlez l’etat de votre poulié damper car lorque celle çi romp et se sépare en deux morceaux les probabilités pour qu’une partie de la poulie passe dans la couroie et vienne la frotter et la déteriorer voire la rompre sont excelente !!! changer rapidement si besoin ici sur la voiture de mon pére c’est la poulie damper qui a précipité le remplacement de la couroie de diqstribution qui pouvait encore faire un peu mais a faire le boulot j’ai mis du neuf !! en effet pour changer la poulie j’ai cru qu’il fallait enlever la couroie de distribution ( finalement sur la 25 non sur la fuego je suis pas si sur que ce soit possible ? )du coup on a mis une couroie neuve ! c’est la raison pour laquelle je n’ai pas changé les galets tendeurs qui etaient en etat il n’ont que 60 000 environ la voiture en a 373 000 on verra bien a 440 000 s’ils font du bruit !!!! ;-))
comme vous le voyez pour la poulie par contre il etait grand temps !!
un grand merci a mon oncle des montagnes d’avoir cassé la sienne et m’avoir alerté par la même occasion lorsque j’ai découvert l’existance des poulies damper en allant le dépanner !!
petit apparté pour ceux qui rencontreraient des problémes de fuite d’huile au joint spie avant de sortie villebroquin . il vous faudra déposer la poulie inferieure de villebroquin complétement c’est assez mariolle a faire car c’est souvent grippé et on a pas la place de passer un arrache la seule solution assez violente il faut le reconnaitre que j’ai j’ai trouvé est de taper a l’aide d’un tournevis entre la partie crantée et le fond de poulie et ensuite la partie crantée est sortie.. la poulie crantée est en metal tendre et elle n’a pas trop aimé ça j’ai donc du limer les crants pour enlever les bavures
il doit y avoir un moyen plus intéligent mais cette operation n’est pas decrite y compris dans la rta atelier renault de la 25 !!!! bref ça a marché comme ça mais c’est bourin !!
attention egalement au repositionement de la poulie par rapport a la clavette visible surla photo il faut etree bien sur que la clavette soit en place sinon ben crac adieux la poulie petée en deux !! en effet comme ça forcait pas mal j’ai du m’enfoncer a l’aide du boulon de serrage et j’ai pas vu que ça forcait trop fort !! cassé la poulie
merci a récup.com pour la 25 que j’ai récuperé a grignant qui possédait encore sa poulie ( oui oui c’est le moteur épave de la photo du trou de calage qui m’a sauvé !!! ! ) le hic c’est que j’avais pas vu au début !! heureusement la poulie tournait folle et le calage de la distribution ne restait pas en place lorsque j’effectuais les deux tours de tension ça bloquait !! coup de bol !!
imaginons que ça tienne a la tension et que je démarre et que ça tourne en pleine vitesse ( brrrr !.... ça fait froid dans le dos !! )
la petite histoire mise a part le joint spie a du mal a sortir j’ai du le pousser d’un coté avec un tournevis ça le met en biais et on reussit a l’attrapper de l’autre coté attention a ne pas frotter la portée avec le tournevis sinon plus d’etancheité.. je n’ai pas reussit a prendre la photo mais ma portée etait marquée surle villebroquin et j’ai donc fait en sorte de laisser dépasser légereùment le joint spie sans le rentrer a fond pourn porter sur une partie non creusée du villebroquin. controllez bien votre portée car si elle est creusée le changement du joint spie sera inutile et ne réparera rien du tout !!
en cadeau bonus une photo du joint spie neuf avec sa ref renault pour pas se faire refouler par un magasinier qui n’a pas envie de chercher dans ses bouquins ou sur l’ordi pour réparer votre vieille tripe !! un grand merci aux magasiniers de renault valence et romans pour leur aide et leur patience !!
ils ont toujours étaient très serviables et professionnels même quand mes catalogues de pièces de rechanges n’étaient pas a jour si le hasard vous a amené sur ces pages merci encore a vous !!
oohhh ! regardez la belle couroie toute neuve !!! comme vous le voyez quand la couroie est neuve elle comporte des repéres de calage et des fleches indiquant le sens de rotation (hors cadre de la photo )juste aprés le goodyear !!
a la suite du sigle goodyear outre le sens de rotation figure également le nombre de dents a savoir 148 dans le cas présent il existe un troisieme trait jaune au niveau de la poulie de villebroquin mais je ne m’en sert pas ( j’ai la pige pour ça )
positionner la couroie afin que les deux repéres jaunes raprochés soient au dessus et mettre en place celui de gauche sur la poulie de gauche
profittez en pour mettre un pack de bierre au frais( ou du jus d’orange si vous jouez l’originalité) et appellez votre meilleur pote pour qu’il vous prétte ses doigts 5 minutes !!
alors c’est là qu’on a besoin du comparce ...je rappelle que le galet tendeur est toujours bloqué dans sa position de tension la plus faible possible !!
en A on positionne le premier repére sur la poulie arbre a came ( un petit coup d’oeil au repére qu’on a fait par rapport au vis pour voir si la poulie n’a pas bougé mais elle est docile celle çi en principe elle bouge pas une oreille !
en B on positionne le deuxieme repére jaune sur la poulie de pompe a injection : elle a bougé la villaine alors votre couroie est toute détendue entre les deux poulies c’est pas grave on met le repére a sa place c’est tout !
en C votre collégue bien discipliné appuie bien avec ses doigts musclés sur les deux repéres et vous vous tournez la poulie d’injection pour tendre la couroie entre les deux poulies.. elle a pas envie de rester là la bougresse !! aussi le collégue va egalement l’empecher de tourner en appuyant fortement sur le repére et en maintenant la tension mais attention !! : sans faire tourner la poulie d’arbre a cames
en D vous allez tendre au maximum la couroie entre le galet tendeur et la poulie de villebroquin$ essayez d’attrapper la dent la plus proche possible pour que la couroie soit bien tendue entre A et D
procédez de même en D’ pour la poulie crantée inferieure
(elle entraine entre autre la pompe a vide et la pompe a huile j’ai eu un jour de l’usure sur l’arbre entrainé par cette poulie et du coup je n’avais plus d’assistance freinage car pompe a vide plus entrainée j’ai mis trés longtemps a trouver la panne !!! je l’ai trouvée par hasard aprés avoir achetté une pompe a vide neuve etc etc ...
en D’ je conseille de juste faire mordre les dents de la couroie sur la roue crantée sans la rentrer completement ça donnera un peu de souplesse pour l’opération E ça peut aider de proceder de même sur les deux autres poulies en A et B
en E derniere opération il s’agit de faire monter la couroie par dessus le galet roulement pour terminer de la mettre en place .
ça force pas mal et il faut forcer un max pour qu’elle passe ; par contre, forcez tant que vous voulez avec vos doigts musclés mais pas plus !! utilisation d’un outil style tournevis ou autre truc du genre absolument prohibée !!!!
c’est a ce moment là que le peu d’elasticité que vous aurez gagné a n’avoir pas complétement enfoncé la couroie sur les poulies crantées va vous aider..
ça y est ??? elle est passée bon ,ben y’a plus qu’a l’enfoncer bien a fond tout le tour maintenant !! heuuu... toujours a la main sans outil hein ? tout a la main !!
poussez la couroie bien au fond des crants des poulies si possible petit a petit tout le tour pour ne pas creer trop de contrainte en la mettant en travers
rien de compliqué si ce n’est, je me répette : pas d’utilisation d’outil : juste a la main !!
a présent liberez le galet tendeur pour qu’il appuie sur la couroie et fasse son boulot !!
présentez la carter de distribution sans le visser les repéres doivent tomber pil poil sur les fléches comme on l’avais visualisé avec la couroie d’origine !
les deux repéres doivent vraiment etre en face ne vous contentez pas d’un décalage même minime ça n’est pas normal re verifiez et voire même re démontez si besoin ! si vous obtenez ça : refaite !!
la couroie est a présent en place et le calage a eté verifié IMPERATIVEMENT !!
nous allons passer a la tension de la couroie pour cela il faut bien entendu retirer la pige que vous avez mis en place dans le villebroquin et surtout ne pas oublier de reboucher le trou a l’aide de l’ecrou si possible muni d’un joint neuf
une chance sur la fuego la procédure de réglage de la tension de couroie est hyper simple !!
il suffit simplement d’effectuer deux tours a la clef soit 8 compressions allez on compte : une... deux.... trois .... qu.........
bien sur le galet tendeur est en position désserrée et donc il est libre !!!!
IMPORTANT tournez toujours dans le sens des aiguilles d’une montre sans JAMAIS revenir en arriere
bien sur il est absolument CAPITAL de ne pas oublier de serrer le galet tendeur une fois les deux tours effectués
non seulement l’ecrou du haut avec lequel on a joué tout le long du calage mais surtout n’ouliez pas celui du bas qui fait le cannard discretos pour se faire oublier :
lui aussi on le bloque bien comme il faut !!
il existe un outil pour mesurer et controler la tension effective obtenue aprés les deux tours au cas ou le ressort soit affaibli ou le poussoir grippé mais je n’ai pas ce comparateur de tension j’ai toujours fait sans et a ce jour je touche du bois ça s’est toujours bien passé tel que ..
ci dessous une vue récapitulative de la procédure de réglage de tension en une seule image au cas ou certains sautent des etapes
sur la r25 la couroie de clim passe derriere la couroie de distribution .. je sais c’est une idée de con parceque pour changer la couroie de clim faut tomber la ditri , soit une main d’oeuvre de folie pour une couroie a 20 euros !!
en plus avec un peu de bol en cas de rupture de la couroie de clim elle se met dans la distribution et ça coute... un moteur...
vous m’avez vu venir non ?
en cas d’intervention sur la couroie de distribution il est impératif de changer la couroie de clim en même temps !!
alors les possesseurs de fuego ne riez pas trop vite !! vous avez exactement le même probléme sur votre vehicule a ceci pret qu’il ne s’agit plus de la couroie de clim mais de la couroie de pompe de direcion asssitée :
remplacement systématique obligatoire egalement !! n’oubliez pas de la commander en même temps que le kit de distribution !!
une fois ses opérations terminées reverifiez si vous le souhaitez plusieurs tours a la clef pour etre sur que rien n’acroche ( ça rassure quand on débute dans la couroie de distribution même si ça sert a rien :
y’a pas de raison car si c’est mal callé vous n’aurez en principe pas put faire les deux tours de tension de la couroie donc en theorie ça marche a tous les coups a ce stade des traveaux..
vous pouvez a présent verifier si le moteur tourne bien.... ensuite il vous reste a tout remonter a l’inverse de la dépose couroie d’alternateur radiateur circuit d’eau calandres et plaque centrale quez je vous conseille de ne pas bloquer avant d’avoir présenté le capot pour pouvoir ajuster légérement de droite a gauche si la fermeture du capot ne tombe pas pile en face
c’est finit ? vous y etes arrivés ? trop la classe !!! et puis vous avez economisé un sacré paquet d’euros sur le coup c’est sur !! n’oubliez pas de noter le kilommetrage : en principe dans tous les kit qui se respectent une etiquette a remplir et a coller sur le carter est fournie..
petit apparté pour les utilisateur de renault r25 qui serait arrivés par hasard sur mon site ou pour les utilisateurs de fuego qui auraient du démonter la poulie de villebroquin voici une fois démonté le repére visible sur villebroquin ce sont deux petits ronds présentsderriere la poulie et qui se mettent de part et d’autre du repaire peinture de la couroie...
pour ceux qui auraient des doutes sur le sens de démontage de la vis de poulie c’est vissé dans le sens normal on dévisse comme d’habitude mais il faut une grande rallonge pour faire levier c’est sérré trés trés fort !!